Rando à la journée

• Au départ du Col de Portet  1H30 de marche Dénivelé  60 M

Accès: A Saint-Lary-Soulan direction Le plat d Adet . A Espiaube prendre à droite puis juste aprés le chalet de l’Ours route à droite pour monter au col de Portet

Col de Portet (2215m.) suivez le G.R10 balisé en rouge et blanc. Apres un passage au milieu de la station vous surplomberez le lac de l’Oule. Le sentier vous mènera au lac Inférieur (2141m.) , au lacs du Milieu (2215m.) puis au refuge de Bastan(2240m).

Possibilité de faire le Tour du pic de Bastan (3h de marche) par le col de Bastanet, hourquette de Caderolle et lac de Bastan.

Retour par le Gr10 comme à l’aller au col de Portet( 1H30 de marche)

Ou col de Bastan, pic du Pichaley et col du Portet par le plateau du Montarouy

• Au départ du parking d’Artigusse  3h de marche Dénivelé 600 M

Accès : Depuis St Mary Soulan, prendre la route d’Aragnouet et du Tunnel de Bielsa. A Fabian, prendre à droite la route de la Réserve de Néouvielle, et la suivre pendant une dizaine de kilomètres. Arrivés au lieu-dit « Artigusse », se garer sur le parking

Du parking d’Artigusse (1593 m), prendre le sentier du lac de l’Oule, indiqué par des pancartes jaunes. Arrivez au lac de l’Oule  (1819 m) puis traversez le barrage. Suivre le sentier le long du lac sur la rive droite.

Le sentier s’élève ensuite sur le flanc droit du lac. Suivez le balisage rouge et blanc du GR10. Découvrez le lac inférieur de Bastan (2141m) et ses reflets sur le pic du Néouvielle. Après une petite montée, on arrive au lac du milieu (2215 m).Ce lac vous invite à la baignade ces eaux sont les plus chaudes du massif !

Ces 3 heures de marche vous ont conduit au refuge de Baston.

Retour possible par le même chemin ou continuez sur le GR10 vers le lac supérieur. Un embranchement se présente alors , où deux solutions s’offrent à vous

• Soit prendre à gauche la « voie normale » du lac de Port Bielh (2300 m), avec un passage au lac de Bastanet (2247 m) et aux laquettes de Port Bielh (2203 m).

Soit prendre à droite le GR10  se dirigeant vers le col de Bastanet . Arrivés au col (2507 m), possibilité en aller retour de monter au Pic de Bastan (sommet au panorama époustouflant). Du col, enpreinter un sentier à flanc pour rejoindre la Hourquette de Caderolles (2495 m), d’où le regard plonge sur le lac de Port Bielh. Rejoindre, par une descente dans les éboulis, cette vaste étendue d’eau, enclavée dans un cirque minéral (2300 m).

A partir de là, redescendre vers les laquettes de Port Bielh. Passer à coté de la cabane du berger en pierres sèches,continuer la descente le long du torrent  jusqu’au lac de l’Oule et au parking d’Artigusse.