L’environnement

La réserve naturelle du Néouvielle :

Le Refuge de Bastan se situe au cœur de Massif du Néouvielle et au porte de la réserve naturelle nationale du Néouvielle. Le patrimoine naturel y est particulièrement riche et offre des paysages d’exceptions. Cette réserve est gérée par le Parc national des Pyrénées.

Lacs d'Aumar et d'Aubert et pic de Neouvielle

Lacs d’Aubert et d’Aumar et Pic de Néouvielle.

Les lacs de Bastan :

Nous avons la chance d’être placé au centre des lacs de Bastan qui sont au nombre de trois, le lac inférieur, celui du milieu et le lac supérieur.

Lac supérieur de Bastan

Lac Supérieur de Bastan

Lac du milieu

Lac du milieu de Bastan

Lac inférieur

Lac inférieur de Bastan

La pêche :

Qui dit lac… dit pêche ! Evidemment !

Pêcheur et truite de Bastan

Pêcheur et truite de Bastan

 58 cm pour 2 Kgs.

58 cm pour 2 Kgs.

DSCN5998

Le Pastoralisme :

Bastan, c’est aussi une estive où chaque été un cheptel de brebis sillonne le flancs des montagnes. Le berger, notre unique voisin,  vit en solitaire d’avril à octobre le temps de la saison.

Le pastoralisme à Bastan

Le pastoralisme à Bastan – François le berger

Pastoralisme à Bastan

Le pastoralisme à Bastan – Romain le berger

Les brebis de Bastan

Les brebis de Bastan

La flore :

Selon l’époque et surtout au printemps évidemment, la flore colore nos montagnes et offre de bien belles occasions de méditer un peu sur la beauté qui nous submerge là-haut !

La faune :

Pour la faune, il faut se lever de bonne-heure ou avoir de la chance tout simplement. Les marmottes seront toujours de la partie, il est rare de ne pas en voir. Les vautours fauves sont eux aussi bien présents comme sur tout le massif d’ailleurs. Souvent à plusieurs, il faudra lever les yeux au ciel si vous voulez les observer, le problème en randonnée, c’est qu’on regarde souvent ces pieds ! Pour ce qui est des Isards, du gypaète barbu, des hermines et du reste, la chance n’est pas de trop. Eux vous observent, sans aucun doute, mais nous, on ne les voit pas forcement.

Le Gypaète barbu

Gypaète barbu bastan

 

L’Isardisard bastan

La marmottemarmotte bastan

Le Vautour fauveVautour fauve bastan