La réserve naturelle du Néouvielle :
Le Refuge de Bastan se situe au cœur de Massif du Néouvielle et au porte de la réserve naturelle nationale du Néouvielle. Le patrimoine naturel y est particulièrement riche et offre des paysages d’exceptions. Cette réserve est gérée par le Parc national des Pyrénées.
Les lacs de Bastan :
Le refuge est situé au bord du lac du milieu
Lac supérieur de Bastan
Lac du milieu
Lac inférieur
La pêche :
Qui dit lac… dit pêche ! Evidemment !
Le Pastoralisme :
Bastan, c’est aussi une estive où chaque été un cheptel de brebis sillonne le flancs des montagnes. Le berger, notre unique voisin, vit en solitaire d’avril à octobre le temps de la saison.
La flore :
Selon l’époque et surtout au printemps évidemment, la flore colore nos montagnes et offre de bien belles occasions de méditer un peu sur la beauté qui nous submerge là-haut !
La faune :
Pour la faune, il faut se lever de bonne-heure ou avoir de la chance tout simplement. Les marmottes seront toujours de la partie, il est rare de ne pas en voir. Les vautours fauves sont eux aussi bien présents comme sur tout le massif d’ailleurs. Souvent à plusieurs, il faudra lever les yeux au ciel si vous voulez les observer, le problème en randonnée, c’est qu’on regarde souvent ces pieds ! Pour ce qui est des Isards, du gypaète barbu, des hermines et du reste, la chance n’est pas de trop. Eux vous observent, sans aucun doute, mais nous, on ne les voit pas forcement.
Le Gypaète barbu